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Les experts vous répondent

"Devenir franchisé dans la fleur au Maroc"

Bonjour,

J'ai en projet d'ouvrir une franchise dans la fleur à Marrakech. La franchise Monceau fleurs est suceptible de m'intéresser. Est-ce que le fait d'être basé au Maroc peut poser problème en termes d'approvisionnement du point de vente d'une manière générale (que ce soit pour Monceau ou un autre réseau) ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement

Question posée par laila Thème : Général [ Plus de catégories ] Date : 17 Octobre 2012
Réponse :

Cher Internaute,

L’activité que vous envisagez portant sur la distribution de produits périssables.

Il n’existe pas un empêchement de principe à l’approvisionnement du Maroc en fleurs et plantes, mais la réponse à votre question variera certainement en fonction des enseignes que vous allez solliciter.

Il est donc important que vous puissiez échanger avec le franchiseur de l’enseigne que vous souhaitez exploiter sur sa capacité à pouvoir approvisionner en fleurs et plantes le Maroc et même certaines régions du Maroc (délais et fréquence d’approvisionnement, logistique, frais de transport, etc.).

Vous souhaitant bonne chance dans la réalisation de votre projet,

Bien cordialement.

François-Luc SIMON

Avocat Fondateur

Membre du Collège des experts de la Fédération Française de la Franchise

François-Luc Simon, expert
A propos de l’expert
François-Luc Simon, expert observatoire de la franchise
François-Luc Simon, Fondateur, Associé-Gérant, Avocat au Barreau de Paris. Docteur en Droit, ExpertFédération Française de la Franchise

François-Luc SIMON (44 ans) est Avocat, Docteur en droit, co-fondateur et Associé-Gérant du Cabinet SIMON ASSOCIÉS, et membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.

Il co-dirige aujourd’hui SIMON ASSOCIÉS, Cabinet multi-spécialistes de plus de cinquante avocats, et travaille à la tête du Département Distribution, Concurrence, Consommation qui, composé de onze avocats, intervient au quotidien en conseil et en contentieux, pour les entreprises, les marques et les têtes de réseaux. Son cabinet n’intervient donc jamais pour le compte de franchisés (ou assimilés).

Avec son équipe, il offre un accompagnement personnalisé à ses clients, adapté à leurs attentes, ajusté selon les spécificités de chaque réseau, qu’il soit en phase de démarrage, en croissance ou faisant partie des enseignes majeures d’un secteur. Le département Distribution, Concurrence, Consommation intervient toujours dans le souci d’établir une véritable relation de confiance, qui exige « compétence pointue et efficacité opérationnelle, disponibilité et réactivité, qualité, sens de la stratégie et innovation, connaissance et compréhension du client » . 

Entre autres distinctions, le Cabinet SIMON ASSOCIÉS a été classé en 2014 par le Monde du Droit comme le 2ème meilleur cabinet d’avocats français en droit de la distribution (sur la base d’un vote exclusivement effectué par les clients), a été également classé par le magazine professionnel Décideurs parmi les cinq premiers cabinets « incontournables » spécialisés en Droit de la Franchise (classements 2013 et 2014) et a remporté plusieurs Trophées, dont un Trophée du Droit dans la catégorie « Droit de la Distribution » (classement 2012). Les avocats du Département Distribution, Concurrence, Consommation sont auteurs de nombreuses publications juridiques en droit économique et droit de la Franchise (voir notamment « Théorie et Pratique du droit de la Franchise ») et organisent des événements dédiés à l’actualité juridique (voir notamment Les « Rencontres de Simon Associés ») ou des formations destinées aux avocats et aux juristes d’entreprises (voir notamment les programmes LexisNexis et EFE), dont le détail figure sur www.lettredesreseaux.com , le Site spécialisé de SIMON ASSOCIÉS dédié à l’actualité juridique et économique des réseaux de distribution.

Outre son Département Distribution, Concurrence, Consommation, le Cabinet SIMON ASSOCIÉS dispose de 6 autres Département spécialisés, particulièrement habitués à travailler avec les réseaux de distribution ou de franchise, tels que :

Corporate, Immobilier commercial, International, Propriété Intellectuelle, Restructuring, Social et Ressources Humaines.

La complémentarité de ces départements et la compétence des spécialistes qui y travaillent en équipes organisées permettent d’offrir une large gamme de prestations qualitatives au profit des têtes de réseaux, ainsi qu’un gain de temps et d’efficacité.

François-Luc Simon

Fondateur, Associé-Gérant, Avocat au Barreau de Paris

Docteur en Droit

Expert FFF

www.simonassocies.com

www.lettredesreseaux.com

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